top of page

Lit 1 place, 2 places.... 3, 4 places ? !

A l'heure où certains prônent le fait qu'il faut laisser l'enfant dormir dans le lit de ses parents s'il le désire *, que le frustrer serait méchanceté absolue, mais qu'étrangement, nous retrouvons ces chérubins plus tard en consultations complètement perdus dans leur place d'enfant par rapport à leurs parents, voici un petit schéma basique, le basique ayant toujours la bonne utilité de nous remettre les pieds sur terre... Et dans le bon sens !

* La plupart de ces personnes ont regardé toutes les émissions de "Rendez-vous en terre inconnue" (excellent programme !) mais ré-interprètent souvent à leur manière ce qu'ils voient pour justifier leurs actes : dans la yourte en Mongolie par exemple, voui voui, toute la famille dort dans la même pièce. En même temps, il n'y a qu'une pièce ! Le feraient-ils s'il y avait des yourtes 3 pièces ?... Mais ont-il remarqué que chacun avait un coin bien délimité ?... CQFD !

On comprend aisément que cette répartition des places est outre logique, porteuse de clarté et donc d'harmonie ! Bien sûr, lorsque l'enfant est tout bébé et que certaines situations y obligent (passage chez des amis où il n'y a pas de berceau par exemple) ou lorsque votre bout de chou est malade, une petite place réconfortante dans votre lit peut se faire. Et, lorsque bébé est dans la même chambre que la votre, il est parfois utile de l'avoir tout près de vous afin de faciliter les tétées...et votre sommeil!

Mais il est important qu'il y ait une séparation entre le lit des parents et celui de bébé, si ténue soit-elle. Le système du lit accolé au lit parental (Side-bed) peut-être une option dans les tous premiers mois de la vie de bébé pour les parents désirant une proximité plus grande que le berceau. Mais bébé toutes les nuits dans votre propre lit, si vous regardez bien, c'est plus souvent pour vous rassurer ou vous faciliter la vie que pour l'enfant lui-même! (Dont le besoin la nuit est de pioncer en sentant que maman est pas trop loin et de téter quand il a faim!)

Pourquoi cette limite ? Entre autres raisons, il se trouve qu'une fois embarqués dans le co-dodo, beaucoup de parents (et notamment de mamans) vont avoir du mal ensuite à se séparer de leur enfant ("Oh, il est encore petit, on va attendre un peu..."), et du coup, vice versa: l'enfant, embarqué dans le dodo-fusionnel ne va pas forcément bien comprendre pourquoi tout à coup il ne peut plus dormir avec ses parents! Et c'est là, dans la confusion qui s’installe sur la place de chacun, que les débordements peuvent surgir, et amener à ces situations d'enfants de 6, 8, parfois 10 ans qui régulièrement dorment dans le lit de leurs parents, et que l'on retrouve tout bonnement en consultation, cette confusion des places ayant fait ses ravages!

Enfin, il se trouve qu'il s'agit d'un couple, qui a eu un enfant: ce couple doit être préservé! Pour son bien-être conjugal déjà, mais aussi parce que la jeune maman a besoin de recevoir son lot de tendresse et d'affection pour recharger ses batteries, et se sentir reconnue comme mère, mais aussi comme femme par son homme, dans des moments de tendresse et d'intimité préservés.  

 

Alors, pour que tout le monde passe de bons dodos sous votre toit, évitez vraiment ce qui suit...

 

 

     

Moralité:

Places bien délimitées et respectées feront des bons dodos assurés!

Pour aller plus loin: 

Les suédois eux-mêmes alertent désormais des risques de cette pratique!

Par ici!

©cestpsysimple.dec2017

bottom of page