top of page

Au nom du NON !

Bonjour,

Je m'appelle NON. ET j'ai des trucs à dire !

 

Je me fais reléguer depuis quelques temps au rang de gros méchant mot: paraît que je peux faire du mal, voire que je traumatise les enfants. On dit même qu'ils ne me comprennent pas, et qu'ils auraient du coup devant moi une sorte de gros stress, équivalent à celui que vous auriez devant un grand monstre inconnu !

 

Je comprends pas pourquoi on me rejette tant et pourquoi on me colle sur le dos cette si vilaine image...

En plus, il se trouve que les scientifiques (notamment du langage) disent bien tous que les enfants commencent à me connaître à partir de leur 2 ans environ à travers la négation ! ("moi pas dodo!", "papa pas partir!", etc). C'est naturel dans leur développement ! Ils me rencontrent et m'adoptent eux !

Alors pourquoi tant de haine ?!

 

Je suis pourtant bien utile !

C'est moi qui permet à Bambino de pouvoir se différencier des autres en marquant ses envies et besoins à lui. « Non, je veux pas être footballeur mais basketteur moi ! »

C'est moi qui lui permet de se défendre si on l'attaque, ce qui n'est pas rien il me semble ! « Non, je veux pas que tu me tapes! »

C'est moi qui lui permet de comprendre le sens du refus, de la perte aussi : ce qu'il n'aura pas, ou ce qu'il n'aura plus... « Non, je ne peux pas me marier avec papa ! »

C'est moi qui lui permet de décoller peu à peu de ses parents pour aller se construire son identité et sa vie. « Non, tu ne peux pas dormir avec nous ! »

C'est moi qui le prépare aux non futurs qu'il aura inéluctablement à rencontrer dans sa vie. « Non, vous n'aurez pas d'augmentation cette année ! »

C'est moi qui lui permet d'apprendre à se connaître, à découvrir ses goûts : « oui ça j'aime, non, ça j'aime pas ! »

C'est moi qui lui permet de faire des découvertes : en lui fermant une porte inadaptée ou dangereuse pour lui, je lui permets d'aller en découvrir d'autres, plus épanouissantes et constructives. « Non, je ne peux pas peindre sur l'armoire, et si je prenais un grand carton à la place ! »

 

Forcément, on préfère monsieur OUI ! Avec lui, pas de frustration ! Avec lui, pas de vagues !

Ben moi je fais des vagues ! Moi j'ai du tempérament, et j'en apporte aux enfants à qui on permet de me découvrir et de m'utiliser à bon escient. Aux enfants à qui l'on apprend à me construire, me peaufiner.

Moi, je suis pas comme le OUI, tout bien foutu direct ! Moi, je suis comme une pierre brute qu'il faut apprendre à sculpter, à tailler, pour que ma forme évolue, s'affine, et convienne bien à l'usage que l'on veut faire de moi.

 

On dit aussi que je suis pas rassurant du tout...

Pourtant, je connais plein de gens qui sont rassurés qu'on leur ait dit « NON, même si tu n'aimes pas t'as sœur, nous ne la mettrons pas à la poubelle ! ».

Plus tard « NON, nous ne te laisserons pas sauter du grand muret parce que c'est trop haut pour toi, et que nous ne voulons pas que tu te fasses mal parce qu'on t'aime ».

encore plus tard : « NON, on vous laissera pas rouler à 180km/h sur cette nationale, pour votre bien et celui des autres ».

En mettant des petites balises par-ci, par-là, j'évite au contraire bien du stress, des angoisses, et la culpabilité qui s'en suivrait...

 

On fait croire que je suis là que pour embêter les gens et les priver de libertés : moi je crois plutôt que si on me comprend bien, je permets de trouver des espaces de liberté, en toute sécurité.

 

Alors, il serait peut-être temps d'apprendre à me regarder vraiment, pour ce que je suis, et d'accepter que pour trouver un équilibre dans la vie, ben faut des NON, et pis des OUI.

Qu'on arrête de faire croire aux enfants qu'on est des ennemis, mais plutôt qu'on leur apprenne en quoi nous sommes, OUI et NON, de grands amis...

 

Pis y a qu'à regarder comment mon nom lui-même est foutu pour tout comprendre :

Je permets de garder les N séparés en m'affirmant O et fort !!!

​

​

©cestpsysimple.fev2018

bottom of page