top of page

Fable de la crotte et du pot !

Dame Germaine devant son bambin enfin prêt,

le mit sur le pot pour qu'il crotte tout à souhait.

L'enfant intrigué la regarda de biais,

alors la Germaine lui fit ce couplet :

« Mon chéri, mon ptit roi,

donne à maman un joli caca,

car heureuse elle sera et un bonbon tu auras»

L'enfant calcula sur le bout de ses doigts,

que plusieurs cacas, plusieurs bonbons ça fera.

De se retenir donc, ingénieux, il décida!

Germaine éplorée, devant l'absence de caca,

promis à son fils plus que ce qu'il voudra!

S'étant retenu avec pertes et fracas,

un jour le chérubin enfin décida

de pondre avec joie une multitude de cacas!

Alors inondé de bonbons à tout va,

l'enfant exulta, et péta tout à sa joie!

Germaine elle fit la tronche, car voilà,

en factures de bonbons elle se ruina!

A l'âge où sa maturation physiologique va le lui permettre (vers 2 ans environ), Bambino va pouvoir commencer à apprendre à laisser les couches pour apprivoiser le pot. A cette période, il est en général dans l'expérimentation du « non ! » et découvre les merveilles de l'opposition ! C'est que ptit bout d'chou commence à découvrir qu'il a un pouvoir et intelligent comme il est, il ne s'en prive pas.

 

Lorsque ses parents vont lui montrer cet étrange objet sur lequel ils l'invitent à s'asseoir pour faire ses besoins, si ces derniers se mettent dans une attitude d'attente exagérée et que lorsque l'enfant pond sa crotte ils s'extasient, le félicitent outre mesure, voire pour certains, lui offre carrément une récompense, le bambin va vite en déduire qu'il a un pouvoir supplémentaire extraordinaire : celui de faire chier ses parents !

 

En effet, qu'en déduit-il ? Quand ils me mettent sur le pot, papa et maman attendent de moi quelque chose : si je leur donne, ils sont contents, mais si je ne leur donne pas... J’assieds mon pouvoir sur mon trône. Je jubile alors de ma capacité d'opposition !

 

Soyons logiques : nous autres adultes faisons de même. Si quand je boude mon conjoint panique un peu et attend inquiet que je me déride, je me rends compte que j'ai un ptit pouvoir ! Si son inquiétude le fait revenir avec un bouquet de fleurs, je vais vite associer que : bouderie = bouquet de fleurs ! J'aurais donc la tentation de répéter mon petit scénario pour le faire craquer et obtenir mon cadeau ! En revanche, s'il lâche l'affaire et me laisse bouder, je vais rapidement comprendre que je n'ai pas grand intérêt à continuer ma bouderie et je vais passer à autre chose.

 

L'enfant, c'est pareil : pas moins finaud que nous, soyez-en sûrs ! Alors en matière d'apprentissage du pot, valorisez le fait qu'il devient grand et qu'il peut donc apprendre à faire comme les grands, pas de soucis. Mais surtout, ne guettez pas sa crotte comme un miracle : ça n'en est pas un ! Juste une étape de son développement tout à fait normale et naturelle. Elle arrive, c'est chouette. Elle n'arrive pas, rhabillez-le, et ré-essayez plus tard. Pas de fixette ! Accompagnez son rythme à lui sans comparer avec les autres enfants (chacun à le sien ! ), et vous verrez, tout se passera bien !

©cestpsysimple.dec2017

bottom of page