
Petit exercice ludique pour aider un enfant qui s'interroge sur :
" pourquoi y a la mort ? "
En séance avec les enfants qui s'interrogent sur la mort, je faisais souvent ce petit schéma avec eux, schéma qui, en règle générale, les apaisait beaucoup... (enfants à partir de 7/8 ans environ)
Voici donc ce petit outil...
Commencer par prendre un tableau (genre weleda) ou une feuille avec un crayon papier, et dessiner un rond pour faire la Terre. "Ça c'est le Terre! T'es d'accord, quand on naît on arrive sur Terre. Alors, on va commencer à faire plein de points et chaque point sera un bébé qui naît, donc une nouvelle personne qui va habiter la Terre!"
Se mettre alors à faire des points, des points et encore des points!!! Dire à l'enfant: "Allez c'est parti! un point, un bébé, un point, un bébé, un point, encore un nouveau bébé!!!" et continuer de faire des points, sans s'arrêter...

Puis, au bout d'un moment, quand il y a beaucoup de points, demander à l'enfant: "Tu vois, chaque nouvelle personne qui arrive, c'est une vie qui arrive. Mais à ton avis, que se passerait-il si la mort n'existait pas???...."
et continuer de faire des points, encore et toujours!
De lui-même, l'enfant va répondre: "ben il n'y aura plus de place!", "on pourrait plus vivre sur Terre", ou encore "on serait tout serrés", "on n'aurait pas assez à manger", etc.
"Et oui, tu as tout à fait raison. Si la mort n'existait pas, la vie non plus ne pourrait pas exister. C'est bizarre hein? Et pourtant, il faut les deux: pour qu'il y ait la vie il faut que la mort existe, et pour que la mort existe il faut que la vie existe. Alors forcément, on préfère la vie et on trouve que la mort elle est pas super sympatoche, mais tu vois, ben elle a un rôle important".
Et avec un mouchoir (pour le tableau weleda) , effacer et refaite un rond pour la Terre. Pour la feuille, en prendre une nouvelle.
Et inviter l'enfant à faire des points d'une couleur pour les naissances. Puis d'une autre couleur pour les morts.
Ce petit outil est propice à poser des questions à l'enfant sur ce qu'il imagine de la mort, ce qu'il en pense etc...

